« La Plateforme d’Intégration Magic xpi nous a permis de synchroniser la Data des différents SI de CREED, à l’échelle internationale. Intuitif et puissant, l’outil a accéléré la mise en place du nouvel ERP, contribuant à stabiliser notre environnement soumis à forte croissance. »
Mr Emmanuel Schoenberger, Consultant en charge du projet ERP chez CREED
À propos de CREED
Créée en 1760 en Angleterre et s’appuyant sur une usine installée en France depuis 1864, la maison CREED est une entreprise haut de gamme dédiée à la création de fragrances inédites, lesquelles sont élaborées pour hommes et femmes à partir d’ingrédients d’exception. Rose de Bulgarie, jasmin d’Italie, tubéreuse d’Inde, vétiver d’Haïti… Ces ingrédients bruts et naturels font l’objet d’un processus de fabrication exigeant, qui repose notamment sur la macération à la main réalisée dans l’usine de Fontainebleau. Les boutiques de parfum CREED sont présentes en Europe, aux États-Unis ainsi qu’à Dubaï.
Le défi
En 2022, la maison CREED doit relever un défi à l’international : centraliser la data de ses différents systèmes d’information (SI) présents en Angleterre, en France, aux États-Unis et au Moyen-Orient. « Tout était disséminé et sans coordination : nous comptabilisions deux outils logistiques, un outil de production, un outil d’e-commerce, un autre dédié aux notes de frais, une interface pour la banque… Il y avait de la complexité partout », explique Emmanuel Schoenberger, consultant indépendant en charge du projet. « Cette très forte disparité entre les systèmes devenait intenable dans la mesure où l’entreprise CREED connaît depuis quelques années une très forte croissance et devait fluidifier ses processus. Il était donc devenu urgent d’apporter de la dynamique et de l’agilité entre ces différents SI. »
La solution
La solution passe alors par le déploiement d’une plateforme permettant d’orchestrer tous les flux de données (BPM/EAI/ETL), c’est-à-dire d’un logiciel permettant la collecte et la maitrise des données provenant de sources multiples.
Objectif : convertir l’ensemble des données dans un format adapté à une Data Warehouse. « C’est à ce moment-là que l’entreprise CREED a décidé de s’attacher les services de Magic Software, suite à une recommandation menée par l’intégrateur Prodware. Ce sont les équipes informatiques de CREED qui ont ensuite entériné ce choix, lequel se révèle aujourd’hui très judicieux », rappelle Emmanuel Schoenberger.
Editeur de plateformes logicielles pour la transformation digitale (développement, intégration, industrie 4.0 …) depuis 1983, Magic Software propose une solution qui est mise en place chez CREED à partir du mois de juin 2022. La plateforme Magic xpi est ainsi déployée de manière concomitante à la mise en œuvre d’un nouvel ERP (Enterprise Resource Planning), outil de gestion de l’ensemble des activités des parfums CREED (logistique, achats, comptabilité, gestion de projets, opérations de supply chain…).
« Magic xpi a permis d’accélérer l’implantation de notre nouvel ERP, projet qui était piloté par le partenaire intégrateur Prodware. Cette solution a facilité une gestion des données harmonisée, car il a fallu déployer l’ERP en 6-8 mois, avec des contraintes de mise en place importantes en termes de délai. Le contexte n’était pas facile, et nous avons à chaque instant pu compter sur les équipes de Magic Software pour nous aider dans le déploiement de ce nouvel environnement. C’est désormais chose faite ! », indique Emmanuel Schoenberger.
Les résultats
Les résultats sont à la hauteur des fortes attentes ainsi que des enjeux exprimés par CREED, dans le contexte de croissance forte qui est le sien dans un secteur très dynamique à l’international.
La plateforme d’intégration Magic xpi a présenté plusieurs atouts :
– Plus de sérénité pour les équipes : la solution est facile à utiliser au quotidien, en raison de son côté intuitif ;
– Un déploiement agile : Magic xpi se déploie rapidement, et son apprentissage est très évolutif et productif ;
– Une capacité naturelle à intégrer tous types de flux de données via ses connecteurs (APIs) qui permet une ouverture avec tous les applicatifs métiers du groupe
– Une forte capacité de Magic xpi à intégrer les évolutions technologiques de façon transparente, ce qui assure une infrastructure informatique pérenne ;
– Enfin, la mise en œuvre d’un « bout en bout » fonctionnel, production, commande, stock, e-commerce… harmonisé autour de l’ERP Microsoft Dynamics 365.
In fine, Magic xpi a permis à CREED de synchroniser l’ensemble des données de ses systèmes applicatifs métiers, à une échelle internationale. « Le gros apport, c’est vraiment la maîtrise avec laquelle nous avons été en mesure de déployer une nouvelle interface, facile à utiliser et qui nous a permis de monter fortement en compétences », analyse Emmanuel Schoenberger. L’outil a notamment été utilisé pour transformer toute la data e-commerce, facilitant ainsi les liens entre les systèmes, mais aussi entre les différentes équipes de CREED.
« Nous avons mis en place des API’s qui orchestrent l’information et l’on s’en sert au quotidien pour alimenter de façon optimisée les différents métiers. »
L’Objectif est l’amélioration du ROI global sur la transformation digitale de l’entreprise.
Pour CREED, certaines étapes restent encore à franchir afin de consolider un peu plus encore la fluidification des étapes par métier. « À l’avenir, nous avons pour ambition de nous améliorer sur l’utilisation de la plateforme Magic xpi », conclut Emmanuel Schoenberger. « Nous souhaitons gagner en autonomie, acquérir des compétences supplémentaires dans le but de mieux appréhender les problématiques et être en mode action. Nous voulons notamment mieux définir ce qu’est le monitoring… Pour cela, nous pouvons compter sur le centre de service, une des solutions complémentaires de Magic Software France, laquelle nous permet vraiment de mieux piloter cette transformation. »
À propos de Magic Software
Magic Software, fournisseur mondial de solutions innovantes pour le développement et l’intégration d’applications depuis 38 ans, aide les entreprises à optimiser leurs processus métiers et à faire interagir les applications entre elles : CRM, ERP, MES, PLM, SCM (Supply-Chain), etc. L’entreprise est présente dans plus de 50 pays et compte des milliers d’installations dans le monde, ainsi que des alliances stratégiques avec les leaders mondiaux du logiciel, tels qu’IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce ou SAP. Avec ses partenaires, Magic Software facilite l’implémentation de nouvelles technologies et augmente l’efficacité de ses clients. Pour accompagner les PME/PMI manufacturières dans leur transition vers l’Industrie 4.0, Magic Software a développé une solution innovante, FactoryEye.