Depuis 20 ans, les sociétés nautiques Facnor et Sparcraft utilisent Magic xpa. Un déploiement sur mesure qui permet aux deux entités du groupe Wichard d’automatiser les gestions de l’ensemble des commandes et des livraisons de son activité dans le nautisme.
À propos de Facnor et de Sparcraft
Leader mondial de systèmes d’enroulement pour le nautisme de plaisance créé en 1981, Facnor fournit de nombreux chantiers français et étrangers et équipe également les unités de course au large. Basée dans le Cotentin, l’entreprise rassemble 25 personnes et est soutenue par un réseau de 170 revendeurs, présents dans 40 pays.
De son côté, Sparcraft est spécialisée dans la recherche, la conception et la fabrication de mâts, de bômes et de gréements pour voiliers. Créée en 1962, la marque dispose de 3 sites de fabrication en France, lesquels produisent 3 000 mâts par an.
Facnor et Sparcraft sont intégrées depuis 2013 au groupe Wichard (nautisme et industrie). Ce dernier regroupe plusieurs entités (Sparcraft et Facnor donc, mais aussi Lorima, Péguet, Maillard, Profurl, Courant, Ronstan et Axxon composite), soit un total de 650 personnes basées à l’échelle mondiale.
Les défis relevés au fil du temps
L’organisation déployée au sein de Facnor/Sparcraft nécessite sans cesse d’être affinée. Chez Facnor, le système de gestion des commandes est concerné, tout comme celui des livraisons. « Il est très important que les informations circulent de manière immédiate et fluide entre les différentes unités », indique Sébastien Gouhier, responsable informatique au sein des deux entreprises. Très autonome dans sa mission, celui-ci veille depuis son arrivée en 2005 à l’automatisation des process manuels, notamment avec les sous-traitants.
Ces derniers mois, trois défis de taille ont été relevés au sein des deux entités du groupe Wichard :
- Le déploiement, chez Facnor, d’une plateforme d’e-commerce exclusivement dédiée au B2B. « L’enjeu est que nos clients, qui sont dans la plupart du temps des artisans nautiques, puissent saisir eux-mêmes leurs commandes. Tous nos revendeurs – une centaine au total – devaient avoir accès à cette e-boutique, où sont référencés 2500 articles. »
- Le développement, chez Facnor également, d’une application mobile destinée à la gestion des retours de commandes : « Nous disposions pendant longtemps d’un simple tableau Excel », explique Sébastien Gouhier. « Il nous fallait une application mobile centralisée à l’échelle de notre système IT. »
- La fusion des deux systèmes d’information au sein de la société Sparcraft : « Historiquement, Sparcraft était composée de deux sociétés qui ont fusionné il y a huit ans. Il fallait impérativement les aligner afin que les équipes cessent de travailler en parallèle, par exemple en mettant fin à la double saisie des commandes et des fournisseurs. »
La solution Low Code maîtrisée
La solution à ce triple défi est passée par l’utilisation optimisée de la plateforme de développement Magic xpa. Déployé par Magic Software, le système d’information a constitué la pierre angulaire de l’organisation de Facnor/Sparcraft. « Sans Magic xpa, nous ne pouvons tout simplement pas travailler au quotidien », indique Sébastien Gouhier. Au fil des années, Facnor a ainsi fait évoluer les différentes versions de son ERP (Enterprise Ressource Planning) dédié. C’est cette capacité d’évolution qui, de nouveau, a été réinterrogée à travers les trois défis à relever.
Toujours de nouveaux objectifs : IoT, eCommerce, MES, EDI et Mobilité
« Pour nous, l’objectif est globalement de fluidifier la circulation des données grâce à un ERP qui doit impérativement s’adapter à notre métier – et non pas l’inverse », explique le responsable informatique. Cela se retrouve au sein de la plateforme e-commerce ainsi que de l’application mobile de gestion de retour des commandes de Facnor.
« Nous travaillons par exemple avec plusieurs chantiers comme Beneteau. Là, nous faisons de l’EDI, c’est-à-dire de l’échange de données informatisé : aucune commande n’est plus jamais rentrée manuellement. Le flux est bidirectionnel : les produits sont déposés et nous gérons également les commandes. Grâce à Magic xpa, nous arrivons même à peser les produits, avant qu’ils ne partent vers nos sous-traitants, avec une grande capacité à gérer des flux synchrones ou asynchrones. Nous disposons pour cela d’une balance industrielle, que nous considérons comme de l’IoT, un réseau d’objets connectés. Tout ceci permet de valider la nomenclature : le poids théorique et le poids réel du produit que nous traitons. Et à chaque réception, nous avons même la possibilité de faire une photo que nous intégrons au dossier : auparavant, il fallait prendre la photo, l’enregistrer sur le terminal, l’intégrer au dossier… Cela n’a l’air de rien, mais tout est désormais automatisé, exactement comme au sein de notre e-boutique. »
Quant à la fusion des deux systèmes d’information de la société Sparcraft, elle s’est faite avec l’aide soutenue de l’équipe Magic Software. « Nous étions très attendus sur ce projet, sans droit à l’erreur ! », se rappelle Sébastien Gouhier. « Il s’agissait d’automatiser et d’aligner notre outil Magic xpa afin que le système de double saisie et de double liste de fournisseur soit enfin unifié. »
Les résultats
La fusion des systèmes d’information au sein de Sparcraft est un réel succès. Elle s’est effectuée sans arrêt de la production, sur une journée fériée (le 1ᵉʳ novembre 2023). Plusieurs mois après avoir été effectuée, elle constitue selon Sébastien Gouhier un réel succès.
La fluidification des transmissions d’informations réalisée sur la plateforme d’e-commerce tout comme sur l’application mobile de gestion des retours de commandes l’est tout autant. « Le système IT qui repose sur Magic xpa génère des rapports automatiques, avec des informations directement envoyées aux services concernés par les gestions de commandes et les livraisons. En fait, à l’exception de la comptabilité et des RH, c’est l’intégralité de notre SI qui est directement centralisé et coordonné. Ces passerelles nous permettent d’être au plus proche de ce que nous souhaitons, et d’exercer nos métiers de manière désormais très fluide. »
Le bilan
Avec ces multiples déploiements, les SI de Facnor et de Sparcraft ont pu gagner en agilité et en ouverture. La gestion des commandes et des livraisons est désormais automatisée, facilitant les relations avec les sous-traitants comme avec les clients.
« Je souhaite aussi dire que nous bénéficions, à chaque fois, d’une grande proximité avec Magic Software », avance Sébastien Gouhier. « Pour moi qui travaille avec beaucoup d’autonomie sur le poste de responsable informatique, c’est une aide précieuse et un énorme gain de temps. Dès que j’ai un besoin d’expertise à exprimer, Magic Software répond présent ! C’est une grande qualité relationnelle, grâce à laquelle je me sens armé pour relever les challenges professionnels qui se présentent à moi. »
À propos de Magic Software
Magic Software, fournisseur mondial de solutions innovantes pour le développement et l’intégration d’applications depuis plus de 40 ans, aide les entreprises à optimiser leurs processus métiers et à faire interagir les applications entre elles : CRM, ERP, MES, PLM, SCM (Supply-Chain), etc. L’entreprise est présente dans plus de 50 pays et compte des milliers d’installations dans le monde, ainsi que des certifications technologiques avec les leaders mondiaux du logiciel, tels qu’IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce ou SAP. Magic Software facilite l’implémentation de nouvelles technologies et augmente l’efficacité de ses clients.